Glossaire
___
Une substance bactéricide se caractérise par sa capacité à tuer les bactéries. Naturellement, il faut agir sur les « mauvaises » bactéries, celles qui sont nocives. Les bactéries entrant dans la composition de nos produits et solutions sont utiles et bénéfiques pour l’Homme et pour l’environnement.
Désigne certains types de micro-organismes. Bien qu’il en existe probablement beaucoup plus, L’Homme en connait plus de 10 000 espèces à ce jour ! Méconnues du grand public, les bactéries sont perçues comme sales, repoussantes et porteuses de maladies. Pour mieux les appréhender, on peut comparer les bactéries aux champignons : il y a les « bonnes » et il y a les « mauvaises ».
Procédé de fixation de micro-organismes sur un support minéral. Le support comporte des microcavités dans lesquelles vont se loger les micro-organismes. Le support sert à la fois d’abri et de bouclier : il protège les micro-organismes contre les agressions extérieures. Il a également une fonction de lest : le produit ne se disperse pas. Idéal pour des traitements nécessitant des « frappes chirurgicales ».
On parle de biotechnologie dès lors que l’on utilise des micro-organismes – c’est-à-dire des êtres vivants microscopiques : levures, bactéries, etc. – pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. C’est le cas par exemple de la fabrication de vinaigre ou des produits laitiers.
Surfactant (ou tensioactif ou agent de surface) d’origine biotechnologique. Les biosurfactants sont des biomolécules naturellement produites par certaines espèces de micro-organismes. 100 % écologiques et ultra-performants, ils sont jusqu’à 500 fois plus efficaces que les surfactants d’origine pétrochimique ou végétale !
Benzène, acétone, tétrachloroéthylène… On trouve les composés organiques volatiles (COV) à l’état gazeux dans l’atmosphère. Du fait de leur volatilité, ils se dispersent au gré des vents et des courants aériens. Ils sont nuisibles pour l’environnement et pour la santé : il est préférable de choisir des produits – en particulier des solvants – libérant peu de COV.
L’effluent désigne les eaux polluées ou chargées de résidus issus d’une activité humaine la plupart du temps. C’est le cas des eaux usées domestiques ou industrielles. L’effluent est destiné au traitement avant d’être rejeté dans l’environnement. Conditionner l’effluent au rejet revient à amorcer la biodégradation des masses organiques qu’il contient. C’est essentiel pour la planète.
A l’instar des bactéries et des levures, les champignons qui nous concernent sont des micro-organismes. La fonction d’une substance fongicide est de les éliminer.
Signature olfactive de la gamme ECOWAY®, « Original » est un parfum agréable et frais de propreté. Designé par un grand nez de la parfumerie française, c’est une alchimie structurée, équilibrée et délicate. En tête, des notes vivifiantes et résineuses de pin. En son cœur, l’oranger se mêle à la fraîcheur herbacée de plantes médicinales. Les notes de fond exhalent la gracieuse volupté de la vanille.
(polymerase chain reaction : réaction en chaîne de polymérisation) Technique de pointe de duplication d’une séquence d’ADN (plusieurs millions en quelques heures !) à partir d’un échantillon permettant d’identifier une espèce de micro-organisme de façon irréfutable. Elle nécessite un équipement lourd de très haute précision.
Dans le cadre de notre suivi qualité, la PCR nous permet de valider les lots de fabrication ou d’opérer un suivi dans l’environnement. Par exemple sur un chantier de dépollution biologique, nous vérifions par PCR que les micro-organismes « mangeurs de pollution » sont toujours présents en quantité suffisante dans le milieu à traiter.
Procédé de fabrication exclusif mettant en œuvre des micro-organismes. Suivant les cas, les micro-organismes agissent seuls ou en synergie pour démultiplier leurs performances. Ils peuvent se combiner avec des huiles essentielles sélectionnées pour leurs propriétés. Nous avons développés et déposé de nombreux procédés : ils optimisent l’efficacité des micro-organismes en suspension liquide ou fixés sur des supports d’origine minérale ou végétale.
« Qui persiste dans le temps ». Bien que ce soit la pratique la plus répandue, il n’est pas nécessaire d’avoir la main lourde sur le parfum pour obtenir une belle rémanence. Nous préférons sélectionner les molécules olfactives les plus qualitatives.
« Ensemble, on est plus forts » : on parle de synergie lorsque le résultat des actions combinées de plusieurs éléments est supérieur à celui de la simple somme des actions de chaque élément. HTS BIO crée des synergies entre différentes souches de micro-organismes, entre micro- organismes et biosurfactants ou encore entre micro-organismes et huiles essentielles pour optimiser l’efficacité de ses produits et solutions.
En latin, virus signifie poison. Bien que considéré comme vivant, un virus est un parasite unicellulaire. Il ne possède pas de métabolisme propre : il utilise celui de la cellule hôte, celle dans laquelle il aura « élu domicile » pour se reproduire. Une substance virucide neutralise les virus.